Forum de l'alternance mercredi 4 mars 2020 à Meaux

News publiée le 18/02/2020

Les équipes de Cap emploi 77 seront présentes mercredi 4 mars prochain au FORUM DE L'ALTERNANCE à Meaux organisé par La Maison de l’Emploi et de la Formation Nord-Est 77.


Au programme:

  • Entreprises&Centres de Formation
  • Métiers qui recrutent !
  • Ateliers & conférences
  • Offres d'emploi en alternance
Rendez-vous de 9h30 à 17h
Le Colisée de Meaux, 73 avenue Henri Dunant
Gratuit ouvert à tous
Apportez vos CV!

Plus d'information : https://mdene77.org/evenement/forum-de-lalternance-3e-edition/

En 2019, 61 personnes accompagnées par Cap emploi 77 ont signé un contrat en alternance dont 21% un contrat en apprentissage et 79% un contrat de professionnalisation.

Club RH employeurs publics

News publiée le 17/02/2020

Vous êtes un employeur public ?
Cap emploi 77 vous propose de participer au Club RH animé par
Gaëlle DAVIDAS, chargée de mission "Fonction Publique".

Venez échanger, le temps d'une matinée thématique, sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés.

Première thématique proposée : "apprentissage et obligation d'emploi".
Mardi 24 mars de 9h30 à 12h30 à Melun

et lundi 30 mars de 9h 30 à 12h30 à Torcy

Cette matinale permettra aux participants de construire leur propre « process » de recrutement, d’échanger sur les bonnes pratiques mais aussi de mieux connaître les aides financières du FIPHFP -Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique- visant, entre autres, à favoriser l’embauche d'apprentis par les employeurs publics et à améliorer leur intégration dans l'environnement professionnel (prise en charge 80% du coût salarial annuel de l'apprenti).

 Les prochains thèmes abordés au cours de l’année 2020 : « Sensibilisation aux différents types de handicap » et « Impact de la réforme sur la Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ».


Plus de renseignements et inscription obligatoire auprès de Gaëlle DAVIDAS,  g.davidas@capemploi77.fr tél. 01 74 92 24 24

 

DuoDay 2020: jeudi 14 mai

News publiée le 07/02/2020

DuoDay 2020 : jeudi 14 mai

1 jour = 1 rencontre, pour 1 partage d’expériences

Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel, afin de découvrir son activité. Il s’agit d’une immersion dans son quotidien.

Un événement national ouvert à tous !

  • Qui peut participer ? Et pourquoi ?
    • Pour toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans, le DuoDay permet de découvrir un métier ou d’amorcer un parcours professionnel.
    • Pour tout employeur (entreprises, structures publiques, para-publiques), le DuoDay permet de sensibiliser ses équipes, faire découvrir les qualités et compétences professionnelles des personnes en situation de handicap et affirmer les valeurs sociales de son entreprise.
    • Pour toute structure référente accompagnante (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.), le DuoDay permet de créer de nouvelles synergies avec les employeurs.

    Comment participer ?

    Je me rends sur duoday.fr

    Je m’inscris en quelques minutes :

    • soit je possède déjà un compte, j’y accède en entrant mon identifiant et mon mot de passe ;
    • soit c’est la première fois : je suis guidé pas à pas pour créer mon compte.

    Je suis un candidat :

    • Nouveau ! je postule directement aux offres qui m’intéressent. Je peux déposer jusqu’à 5 candidatures
    • je suis l’avancement de mes candidatures grâce à mon espace personnel ;
    • une fois ma candidature retenue, je peux rentrer en contact avec l’employeur ;
    • à tout moment, le candidat peut contacter la structure référente accompagnante.

    Je suis un salarié :

    • je me fais connaître auprès du référent DuoDay désigné en interne par l’employeur. Il s’agit le plus souvent du référent handicap du service des ressources humaines.

    Je suis le référent DuoDay désigné par l’employeur :

    • je poste mes offres ;
    • je suis alerté dès qu’un candidat dépose une candidature ;
    • Nouveau ! je choisis les candidatures, avec les salariés volontaires pour un duo, et je contacte les candidats.

    Pour toute question relative à l’inscription, une équipe de conseillers se tient à votre disposition : contact@duoday.fr



    Si vous êtes accompagné par Cap emploi 77, contactez votre référent.


Maintien dans l'emploi : nous pouvons vous aider

News publiée le 02/02/2020

Salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants

  • Vous travaillez en Seine et Marne (77) et êtes en poste ou en arrêt de travail.
  • Votre état de santé impacte votre activité professionnelle.
  • Vous avez vu le Médecin du Travail/Médecin de Prévention dans les 6 derniers mois et son avis précise au moins une limitation dans vos missions.
  • Vous êtes bénéficiaires de l’obligation d’emploi * ou acceptez d’en faire la demande
Contactez Cap emploi "Accompagnement dans l'emploi". 01 64 79 59 32.
Plus d'information : rubrique "salariés" de notre site.

* (RQTH, Pension d'Invalidité, Rente Accident du Travail ou Maladie Professionnelle)

A partir de 2020 tous les employeurs devront déclarer leurs effectifs de travailleurs handicapés

News publiée le 01/02/2020

Avec la réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées applicable en janvier 2020, tout employeur, quelque soit le nombre de salariés dans l’entreprise, sera obligé de recruter des collaborateurs handicapés ?

 

NON : à partir de l’année 2020 tous les employeurs privés devront procéder à la déclaration en DSN (Déclaration Sociale Nominative) de leurs affectifs de Travailleurs Handicapés, y compris les employeurs de moins de 20 salariés.

Seuls les employeurs de 20 salariés et plus sont soumis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et auront des obligations contributives si l’objectif de 6% n’est pas atteint.

 

Ces données permettront de mieux connaître la réalité de l’emploi des personnes handicapées.
Ainsi, sur l’année 2019,  avec 1217 entrées en emploi 34% des contrats signés par les personnes accompagnées par Cap emploi 77 se sont faits auprès d’employeurs de moins de 20 salariés (dont 19% auprès des entreprises de - 10 salariés), n’ayant pas d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

 

Même sans obligation d’emploi, les employeurs de moins de 20 salariés peuvent bénéficier d’aides techniques et financières et des conseils de Cap emploi 77

Les équipes de Cap emploi 77 sont à votre disposition pour vous expliquer cette nouvelle obligation d’emploi des travailleurs handicapés,  vous aider à y répondre ou pour répondre à vos besoins de recrutement

L’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés a changé en 2020

News publiée le 31/01/2020

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » reforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle entre en vigueur le 1er janvier 2020.

 

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6% de l’effectif de l’entreprise mais les modalités de calcul ont changé le 1er janvier 2020.

 

Les objectifs de cette réforme 

  • Responsabiliser les entreprises : le décompte de l’obligation d’emploi sera effectué au niveau de l’entreprise, lieu de décision des politiques de ressources humaines, et non plus au niveau de l’établissement. Ainsi, toutes les entreprises, y compris celle comptant moins de 20 salariés déclareront leur effort en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
  • Faire du dialogue social un levier pour l’embauche de personnes handicapées : les entreprises peuvent à ce jour conclure des accords agréés en faveur de l’emploi des personnes handicapées mais ce dispositif connaît des limites. Afin de le redynamiser, la durée de ces accords sera désormais limitée à 3 ans renouvelable une fois afin de constituer un réel outil d’amorçage à une politique RH favorable à l’emploi des travailleurs handicapés.
  • Développer une politique d’emploi inclusive : tous les types d’emploi seront pris en compte dans le décompte de bénéficiaires de l’obligation d’emploi afin d’encourager l’emploi sous toutes ses formes (stagiaires, pérodes de mise en situation…)

·       Simplifier la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) : la simplification du dispositif d’obligation d’emploi, qui résulte de la suppression de certaines déductions et minorations et la suppression de la déclaration spécifique pour le calcul de l’obligation d’emploi, qui s’effectuera via la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour info :
la déclaration annuelle de l’OETH de 2020 pour la contribution au titre de l’année 2019 s’effectuera selon les modalités actuelles de déclaration (déclaration auprès de l’Agefiph). La première déclaration aux organismes de sécurité sociale par le biais de la DSN s’effectuera en 2021 pour la contribution au titre de l’année 2020

Les équipes de Cap emploi 77 sont à votre disposition pour vous expliquer cette nouvelle obligation d’emploi des travailleurs handicapés et vous aider à y répondre.

* Antenne de Melun (Sénart/Centre 77)

200 rue de la Fosse aux Anglais 77190 Dammarie-Les-Lys

' 01 64 79 59 39

Email : melun@capemploi77.fr

-territoires de Melun, Brie-Comte-Robert, Savigny-le-Temple et Provins-

 

* Antenne de Nemours (Sud 77)

102 rue de Paris 77140 Nemours ' 01 64 78 00 73

Email : nemours@capemploi77.fr

-territoires de Nemours, Fontainebleau et Montereau-Fault-Yonne-

 

* Antenne de Meaux (Nord-Est 77)

3 rue Aristide Briand 77100 Meaux ' 01 60 09 80 40

Email : meaux@capemploi77.fr

-territoires de Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre et Meaux-

 

* Antenne de Torcy (Nord-Ouest 77) 

20 rue Pierre Mendès France 77200 Torcy ' 01 60 06 04 11

Email : torcy@capemploi77.fr

-territoires de Val d'Europe, Torcy, Lagny-sur-Marne, Pontault-Combault, Chelles et Mitry-Mory-

 

www.capemploi77.fr

 

Qioz : Un site ludique pour apprendre gratuitement des langues étrangères

News publiée le 02/01/2020

QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous

Pour faire de l'Île-de-France la 1re région multilingue d’ici à 2022, la Région propose, depuis le 19 avril 2019, une plateforme permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale. 

Avec Qioz, c’est facile et ludique de progresser en langue étrangère grâce à la vidéo. Peu importe votre niveau ou votre âge, apprenez gratuitement une ou plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le français. 

Qioz, c’est plus de 1.500 contenus en version originale, conçus par des professeurs de langues : des extraits de films, de séries télé, de vidéos musicales ou de reportages... https://qioz.fr/fr

1er MOOC de France sur la recherche d'emploi pour les personnes handicapées

News publiée le 01/01/2020

Handi MOOC : en route vers l'emploi

1er MOOC de France sur la recherche d'emploi pour les personnes handicapées

HandiMOOC, qu'est ce que c'est

Fruit de la collaboration de personnes handicapées et d'acteurs spécialistes du sujet du handicap, HandiMOOC est une formation gratuite en ligne qui vous accompagnera dans les étapes de votre recherche d'emploi via des outils et des conseils

Vous recherchez un emploi et êtes en situation de handicap ? HandiMOOC, une formation gratuite en ligne faite pour vous! 

L'objectif ? Apporter des réponses à vos questions : 

  • Comment aborder ma situation de handicap en entreprise?
  • Dois-je l'évoquer dans mon CV?
  • Quels sont les types d'aménagements existants ?..... HandiMOOC : un outil d'informations et de conseils en accès libre sur le thème de la recherche d'emploi. Du projet professionnel jusqu'à l'intégration sur le poste. Activités, quiz, vidéos, témoignages...suivez le parcours à votre rythme !

www.handimooc.fr